Découvertes sensorielles

Avec les plus petits, nous jouons avec nos sens.

Les plus petits sont encore dans la découverte de ce corps et de ce qui les entoure, je les accompagne et les laisse explorer et partir à la découverte de notre salle d’activités.

Ils touchent, explorent, secouent, mettent à la bouche tout objet sur leur chemin très attirés par les couleurs.

Je leurs propose des activités permettant d’assouvir cette curiosité sensorielle.

Dans nos activités nous retrouvons entre autres :

  • les cylindres sonores, issus d’un memory des sons destinés aux plus grands, nous détournons son usage pour jouer avec ces cylindres en bois. Les prendre en main, ressentir la fraîcheur et la douceur du bois, leurs poids, les secouer et apprécier leurs différents bruits produits.
Nos petits cylindres sonores
  • Le panier découverte, dans un grand panier rouge vif, cousu par mes soins en 2 matières différentes ou dans un panier tressé. A l’intérieur, je place des objets et de petits jeux aux formes et textures variées, des gros, des petits, des lourds, des légers, des sonores ou non. Les enfants s’amusent avec le panier, le renverse, le vide, ou sortent un à un les objets en les analysant sous tous leurs aspects sensoriels. Intemporel, les idées pour le garnir ne manque pas!
  • Le bac sensoriel, avec des objets et/ou éléments de saison. Les petites mains farfouillent, manipulent, s’amusent avec les couleurs, et ce que la boite leur offre. On peut faire rouler les objets, les secouer, apprécer là aussi leur texture, aspérités éventuelles, leur poids, leurs odeurs, leurs goûts, le bruit qu’ils peuvent faire en étant manipulés …
Notre bac sensoriel de l’automne que nous étayons à chaque promenade

Toutes ces activités sont encadrées et sont accompagnées du vocabulaire des objets, de chansons en accord avec le thème …




Toutes les activités exposées sur le site sont et doivent être réalisées sous le contrôle constant d’un adulte responsable.


Retrouver les derniers articles mis en ligne sur la vitrine professionnelle.