Accueil et handicap

Qu’il soit temporaire ou au long court, nécessitant du matériel ou non, l’accueil peut s’effectuer ou être préservé. 

L’adaptabilité fait partie de notre quotidien, et c’est avec plaisir et bienveillance que nous mettrons tout en œuvre pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions qui soient afin qu’ils puissent s’épanouir et continuer à acquérir en autonomie

Récemment, Luca (2 ans et demi), s’est retrouvé en situation de handicap temporaire avec une immobilisation totale de sa jambe durant 6 semaines, l’empêchant ainsi de se mettre debout, de marcher, de monter dans son lit, de se rendre aux toilettes, de se laver les mains, … .

Nous avons donc réaménagé son espace de sommeil ainsi que l’espace de jeu de la salle, afin qu’il puisse être le plus à l’aise possible et ne pas être frustré par cette perte d’autonomie temporaire.

Luca sur le tapis d’activités.

Certains actes de la vie quotidienne ont requis la présence d’un adulte, comme l’installation aux WC par exemple, ou monter à l’étage. Pour le reste, Luca à pu préserver son besoin de déplacements, de jeux, d’activités.

Promenade et ramassage de feuilles d’automne

Cela a nécessité une remise en question de mon approche au quotidien, et d’adapter les activités. Luca a donc pu participer aux activités cuisine, nous avons fait un peu de yoga (assis ou allongé pour Luca) et d’activité physique (jeux de ballons par exemple)




Toutes les activités exposées sur le site sont et doivent être réalisées sous le contrôle constant d’un adulte responsable.


Retrouver les derniers articles mis en ligne sur la vitrine professionnelle.